Qui est en ligne

Il y a actuellement 1 invité en ligne
Mercredi 10 janvier 2007 : médecines parallèles, une science ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 5
FaibleMeilleur 
08-12-2006

Le Mercredi 10 janvier 2007

à 19h30

Au Dôme St Paul, 4 rue de Rivoli Paris 4e
Entrée libre et gratuite

Médecines parallèles, une science ?

    Les médecines parallèles, encore appelées médecines douces ou alternatives ont été définies par le Conseil de l'Ordre comme des pratiques médicales " non éprouvées ". Cela signifie que les arguments scientifiques avancés par les praticiens de ce type de médecine n'ont pas fait leurs preuves, selon les critères scientifiques exigés pour tout traitement.    Pourtant, qui n’a pas pris un jour 3 petites granules à laisser fondre sous la langue ? Qui n’a pas entendu parler d’une séance d’acupuncture par un ami ou parent pour qui les résultats ont été bénéfiques ? Les tests réalisés à ce jour pour montrer l'efficacité des médicaments homéopathiques ne répondent pas aux critères indispensables permettant de prouver leur action. D'origine orientale, l'acupuncture repose sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Elle a une place encore discutée dans les pays occidentaux. Leurs effets ont-ils été suffisamment évalués ? Quels sont les bénéfices mais aussi les limites de l'homéopathie et de l'acupuncture ?

    La liste est longue de ces « médecines parallèles. Que penser des diverses techniques corporelles, yoga, relaxation, sophrologie… Et aussi, que penser de la phytothérapie, de la vitaminothérapie et de l'oligothérapie qui combinent herbes et plantes ? Peut-on faire confiance à une technique « non éprouvée » ? Quelles sont les pratiques médicales dans les autres pays ? Quel rapport les hommes ont-ils à la maladie et à la thérapeutique ?

    Autrefois présente sur des scènes de spectacle, l’hypnose fait son apparition dans les hôpitaux. Peut-on l’associer à une médecine, une médecine parallèle ? Comment ça marche ?

Un bar des sciences où l’on serpentera entre les aiguilles et les petits tubes bleu, pour commencer l’année en pleine forme !

C'est Isabelle Huau qui animera la soirée et vous donnera la parole

Invités

Dr Jean-Marc Benhaiem : praticien attaché au centre de traitement de la douleur de l'hôpital Ambroise Paré, responsable du DU Hypnose médicale à La Pitié , Paris VI.
A dirigé: "L'hypnose médicale" ed MedLine  et "L'hypnose aujourd'hui" ed Inpress. A publié "L'hypnose qui soigne" ed J. Lyon.

Dr Denis Colin : Chargé de cours, responsable de diplôme de Médecine Traditionnelle Chinoise à l’Université Paris 13 et Secrétaire Général du C.F.A. (Collège Français d’Acupuncture et de Médecine Traditionnelle Chinoise)Dr

Marcel-Francis Kahn : médecin rhumatologue à Bichat

Fernand Meyer : Ancien chef de clinique des hôpitaux en médecine interne.
Anthropologue et historien des pratiques thérapeutiques, en particulier en Haute Asie
Actuellement Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne) avec une chaire intitulée Sciences et civilisation du monde tibétain

Et pour la musique qui nous accompagnera toute la soirée: Xavier Ferran  http://xavier.ferran.free.fr/

Une mise  en musique tous azimuts au Bar des Sciences, et qui prend part à la discussion...


 

Dernière mise à jour : ( 21-01-2007 )
 
< Précédent

Côté BAR...

Les règles du jeu pour que nous puissions nous enivrer de connaissances au café du Pont-neuf, bien au chaud, dans une ambiance agréable, et où nous pouvons stocker notre matériel en toute sécurité :

6€ pour toute 1ère consommation (café, thé, soda, bière, verre de vin…) ;

10€ pour toute 1ère consommation d'un niveau supérieur (whisky, gin, porto, grandes bières..) ;

cette majoration de la première consommation vaut même si elle accompagne un plat.

Pour le reste, tous les sourires que vous pourrez faire aux serveurs qui se démènent seront gratuits !