Qui est en ligne

Bienvenue sur bardessciences.net
Mardi de l'espace: Exomars : à la recherche de vie sur Mars
04-05-2017
TODO supply a title

Mardi 16 mai 2017, 19h30

crédit: CNES

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

Mardi de l'espace: Exomars : à la recherche de vie sur Mars

Michel Viso François Forget Valérie Ciarletti
CNES LMD Latmos

Une forme de vie a-t-elle existé sur Mars? Pour tenter de le découvrir, deux missions de l’Agence spatiale européenne (ESA) sont lancées en 2016 et 2020. La mission ExoMars 2016 insérera en orbite martienne un satellite qui étudiera l'atmosphère de Mars ainsi que son évolution et servira de relais de télécommunications vers la Terre pour les missions ultérieures en opération à sa surface. Il est accompagné du module Européen « Schiaparelli » qui atterrira à la surface de Mars. Le satellite baptisé Trace Gas Orbiter (TGO) pourra détecter et mesurer les gaz présents à l'état de traces dans l'atmosphère martienne.

La mission ExoMars 2020 déposera une plateforme russe et un véhicule européen sur Mars. La plateforme d’atterrissage équipée d’instruments russes et européens prendra des mesures de son environnement pendant une année martienne (687 jours terrestres). Le véhicule emporte une foreuse et un laboratoire d’analyse qui pourra identifier les molécules carbonées ou autres qui pourraient attester de l’émergence, dans le passé, d’une forme de vie sur Mars. Le CNES et des laboratoires français sont en charge de plusieurs instruments. Le CNES collabore aussi à l’étude de la rentrée atmosphérique de l'atterrisseur en 2016.

Dernière mise à jour : ( 27-09-2016 )
 
La 6ème extinction des espèces
03-05-2017
TODO supply a title

mercredi 3 mai 2017, 19h30

crédit: Bar Des Sciences

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

La 6ème extinction des espèces

Dernière mise à jour : ( 03-05-2017 )
 
Mardi de l'espace: Satellites et gaz à effet de serre
06-04-2017
TODO supply a title

Mardi 18 avril 2017, 19h30

crédit: CNES

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

Mardi de l'espace: Satellites et gaz à effet de serre

Carole Deniel Philippe Ciais
CNES CEA

La COP21 qui s’est déroulée à Paris fin 2015 a montré l’urgence de réduire les émissions de CO2. Le dernier rapport du GIEC a réaffirmé le rôle primordial de ce gaz à effet de serre dans le bouleversement climatique en cours et sa teneur dans l’atmosphère de ne cesse de croitre depuis le début du XXe siècle. Si la végétation et les océans sont en mesure de pomper en moyenne la moitié du CO2 produit par les activités humaines, on ne sait pas si cette absorption va continuer au cours des prochaines décennies. Par ailleurs, la déforestation et la gestion des forêts sont des éléments importants qui contrôlent le cycle du carbone dans la végétation et les sols.

Jusqu’où les océans seront capables d’absorber le CO2 ? Sous l’impact de l’élévation de la température et de l’augmentation des événements extrêmes comme sécheresses ou inondations, quelles réponses des forêts boréales, équatoriales ou des zones tempérées ? Comment observer ces évolutions dans l’espace et le temps ? Que peut-on apprendre des réseaux sol ? Comment les données spatiales peuvent apporter une pièce au puzzle ? Quelles sont les techniques en cours et envisagées pour le futur ? «

Dernière mise à jour : ( 27-09-2016 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 4 sur 86

Côté BAR...

Les règles du jeu pour que nous puissions nous enivrer de connaissances au café du Pont-neuf, bien au chaud, dans une ambiance agréable, et où nous pouvons stocker notre matériel en toute sécurité :

6€ pour toute 1ère consommation (café, thé, soda, bière, verre de vin…) ;

10€ pour toute 1ère consommation d'un niveau supérieur (whisky, gin, porto, grandes bières..) ;

cette majoration de la première consommation vaut même si elle accompagne un plat.

Pour le reste, tous les sourires que vous pourrez faire aux serveurs qui se démènent seront gratuits !