Qui est en ligne

Bienvenue sur bardessciences.net
La physique de la matière après le boson de Higgs
02-11-2013
TODO supply a title

Mercredi 2 juillet 2014, 19h30

crédit: le monde informatique

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

La physique de la matière après le boson de Higgs

Pierre Vanhove Philippe Schwemling
théoricien de l'IPHT (CEA Saclay) expérimentateur actuellement sur le LHC et professeur à l'Université Paris 6 UPMC

Deux ans presque jour pour jour suite à sa découverte, que devient la physique après le boson de Higgs ? La découverte du boson de Higgs était un tournant majeur dans la physique fondamentale. Dorénavant, notre si cher modèle standard est complet et parvient à expliquer tous les résultats importants de nos expériences. Mais, nous ne sommes pas sortis de l'auberge pour autant : d'autres mesures, dans la cosmologie notamment, suggèrent que cette théorie n'explique que 4% de ce qui existe dans l'Univers ! Et ce n'est pas tout : d'autres expériences au LHC (Large Hadron Collider) n'ont pas trouvé trace des nouvelles particules prévues par de nouvelles théories. Que faire donc dans cette ère, d’ores et déjà appelée le "post-Boson de Higgs" ?

Dernière mise à jour : ( 30-06-2014 )
 
Comprendre Mars pour comprendre la Terre
09-06-2014

Mardi 17 juin 2014, 19h30

crédit: CNES

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

Comprendre Mars pour comprendre la Terre

En août 2012, la Nasa a sollicité la France pour embarquer SEIS, un sismomètre ultra sensible, sur InSight, la mission martienne qui sera lancée en 2016. Le CNES est tout à la fois maître d’œuvre et maître d’ouvrage de cet instrument, fruit d’un long mûrissement technologique avec l’IPGP. Qu’est-ce que cet instrument peut nous apprendre de Mars, de la Terre, de la formation de l’univers et des planètes en particulier ?

Conversation avec :
Francis Rocard, CNES
Philippe Lognonné, IPGP

Il sera animé par Paul de Brem, journaliste scientifique.

De plus amples informations sont à votre disposition sur le site des mardis de l'espace.

N'hésitez pas à nous rejoindre.

A mardi!

Bar des Sciences Paris et le CNES

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Les mardis de l'espace - un rendez-vous mensuel et convivial organisé par le CNES et Bar des Sciences Paris!

Écouter, dans une atmosphère détendue, des experts et personnalités du spatial répondre aux questionnements du moment, intervenir pour poser la question qui vous brûle les lèvres, c’est désormais possible.
Au Café du Pont-Neuf à Paris

Dernière mise à jour : ( 10-06-2014 )
 
La recherche à la recherche de financement
19-05-2014
TODO supply a title

Mercredi 4 juin 2014, 19h30

crédit: Les Echos

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

La recherche à la recherche de financement

Luis Gonzalez-Mestres Jean-François Lafaye Arnaud Torres
physicien, chercheur au CNRS et membre du Collectif Indépendance des Chercheurs responsable du Transfert de technologies et de la Création d’entreprise à la BPI France (Banque publique d'investissement) responsable Département Investissements d'Avenir et Compétitivité à l’ANR (Agence Nationale de la Recherche)

La place de la France recule, tant pour la recherche publique que pour les dépenses de recherche des entreprises. Avec une DIRD (Dépense Intérieure de Recherche et de Développement)/PIB (produit intérieur brut) qui a stagné de 2,23% en 2002 à 2,24% en 2011, la France est passée du 7ème au 15ème rang mondial en Recherche & Développement (R&D).

En 2012, dans son rapport «Remarques et propositions sur les structures de la recherche publique en France », l’Académie des sciences a dénoncé la faiblesse des crédits dans les laboratoires des universités et des établissements de recherche. Or une recherche de haut niveau est un moteur de développement économique essentiel.

Si le financement de la recherche n’est pas au beau fixe, plusieurs programmes publics de financement de la recherche ont été développés par différents pouvoirs publics, nationaux ou supranationaux. Ainsi, à l'échelle européenne, le "programme-cadre" de recherche et développement technologique (PCRD) en est un exemple.

En France, l'ANR pilote plusieurs programmes sous la forme d'appels à projets impliquant des laboratoires publics. À cela, s'ajoute la recherche menée par les entreprises elles-mêmes, financée sur fonds propres, couplés parfois à des aides distribuées principalement sous forme de prêts. Les sociétés peuvent ainsi bénéficier des aides financières en matière de R&D telles que le Crédit d’Impôt Recherche et des aides pour le développement de l’innovation de BPI France.

Dernière mise à jour : ( 20-05-2014 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

Résultats 5 - 8 sur 36

Côté BAR...

Les règles du jeu pour que nous puissions nous enivrer de connaissances au café du Pont-neuf, bien au chaud, dans une ambiance agréable, et où nous pouvons stocker notre matériel en toute sécurité :

6€ pour toute 1ère consommation (café, thé, soda, bière, verre de vin…) ;

10€ pour toute 1ère consommation d'un niveau supérieur (whisky, gin, porto, grandes bières..) ;

cette majoration de la première consommation vaut même si elle accompagne un plat.

Pour le reste, tous les sourires que vous pourrez faire aux serveurs qui se démènent seront gratuits !