Qui est en ligne

Il y a actuellement 1 invité en ligne
Bienvenue sur bardessciences.net
Quels bâtiments pour le futur ? La science au service d’architecture…
17-02-2016
TODO supply a title

Mercredi 9 mars 2016, 19h30

crédit: ???

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

Quels bâtiments pour le futur ? La science au service d’architecture…

Olivier Baverel André Del
 Chercheur Laboratoire Navier/Géométrie Structure Architecture Professeur à Ecole Normale Supérieure d’Architecture de Grenoble et à l’Ecole des Ponts  et Chaussées Directeur Laboratoire EVCAU Espace Virtuel de Conception Architecturale et Urbaine Ecole d'architecture Paris Val de Seine, ENSAPVS

Carrelage écologique, béton LiTraCon, briques BetR-blok... Voici des matériaux innovants pour construire la maison de demain tout en lui permettant d’être résistante, durable, respectueuse de l'environnement et économique en ressources, en énergie, et en coût.

L'architecture fait, en effet, appel à des savoirs et à des procédés scientifiques et techniques intervenant directement dans la conception et la réalisation des édifices. La résistance des matériaux, les procédés de fabrication et l’assemblage des éléments constructifs en sont des exemples. Par ailleurs, la maquette numérique facilite le travail des professionnels du bâtiment. Elle contribue à la rénovation thermique des bâtiments figurant au cœur de la transition énergétique.

Le Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) est un des acteurs de la recherche sur le bâtiment en France. Ses activités sont centrées sur le génie civil en général et plus particulièrement sur les infrastructures de transport et les ouvrages d'art. Comment les recherches contribuent-elles au développement d’innovations architecturales  de plus en plus impressionnantes ?

Dernière mise à jour : ( 17-02-2016 )
 
Mardi de l'espace: Lisa Pathfinder en quête des mondes invisibles
02-09-2015
TODO supply a title

Mardi 16 février 2016, 19h30

crédit: CNES

Au Café du Pont Neuf,
14, quai du Louvre
Paris 1

Mardi de l'espace: Lisa Pathfinder en quête des mondes invisibles

Sylvie Léon Pierre Binetruy
CNES APC

Il existe dans l’Univers des régions où la gravité est si forte que ni matière ni lumière ne peuvent s’en échapper, des « trous noirs ». En interagissant, ces trous noirs émettent des ondes gravitationnelles qui se propagent en déformant l’espace-temps, comme l’avait prévu Albert Einstein.

Ces ondes n’ont pas encore été observées directement. Elles ouvriront une nouvelle fenêtre sur la partie de l’Univers qui reste invisible au rayonnement électromagnétique.

C’est l’enjeu de la future mission spatiale LISA et de sa mission précurseur Lisa Pathfinder qui sera lancée fin 2015.

Dernière mise à jour : ( 02-09-2015 )
 
Le sucre: Ami ou faux ami ? / Bar des sciences exceptionnel
27-01-2016
TODO supply a title

Vendredi 29 janvier 2016, 19h00

Image
crédit lobbycratie.fr

à la Médiathèque Jacques Prévert
6 passage Jacques Prévert
92700 COLOMBES

Le sucre: Ami ou faux ami ? Bar des Sciences exceptionnel

Vanessa Gouyot Michel Crepin
dieteticienne-nutritionniste à la clinique du Landy à Saint-Ouen professeur d'oncologie à la faculté de médecine, Université Paris 13 de Bobigny (INSERM)

Barbes à papa, berlingots, bonbons, caramels, confitures, meringues... Le sucre, source de tous les délices !

Connu depuis l’Antiquité, le sucre de canne a été utilisé comme médicament jusqu’au XVIIème siècle. Rare et précieux, il était réservé aux plus riches. Ce n’est qu’ au XVIIIème siècle que le sucre est entré dans la cuisine, avec l’intensification de l’exploitation de la canne à sucre dans les Antilles et l’Amérique du Sud. Il est devenu un ingrédient indispensable de la cuisine et de la pâtisserie. Le développement de la betterave sucrière a démocratisé sa consommation en Europe lors de la révolution industrielle, aux XIXème et XXème siècles.

De canne ou de betterave, le sucre est aujourd’hui largement utilisé par l’industrie agroalimentaire et présent à la fois dans toutes sortes de produits, sucrés ou salés. Le risque, c’est qu’une alimentation trop riche en sucre peut entraîner du surpoids et de l’obésité chez les enfants et adolescents, du diabète, des maladies cardiovasculaires et certains cancers chez les adultes. Sans oublier les caries ! Manger moins de sucre est donc un enjeu de santé publique.

Entre plaisir et risque, comment consommer au mieux cet ami…. ou faux ami ?

Dernière mise à jour : ( 27-01-2016 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 5 - 8 sur 67

Côté BAR...

Les règles du jeu pour que nous puissions nous enivrer de connaissances au café du Pont-neuf, bien au chaud, dans une ambiance agréable, et où nous pouvons stocker notre matériel en toute sécurité :

6€ pour toute 1ère consommation (café, thé, soda, bière, verre de vin…) ;

10€ pour toute 1ère consommation d'un niveau supérieur (whisky, gin, porto, grandes bières..) ;

cette majoration de la première consommation vaut même si elle accompagne un plat.

Pour le reste, tous les sourires que vous pourrez faire aux serveurs qui se démènent seront gratuits !